Afficher le menu Hubert Godet Architectes
Bouygues Energies & Services, Australia, Rouge, HGA – Hubert Godet Architectes Bouygues Energies & Services, double-peau, Rouge, HGA – Hubert Godet Architectes Montigny-Le-Bretonneux, Bouygues Energies Services, HGA – Hubert Godet Architectes Double-peau, brise-soleil, Bouygues Energies HGA – Hubert Godet Architectes Boomerang, Bouygues Energies Services, Australia, HGA – Hubert Godet Architectes Boomerang, Bouygues Energies Services, SQY, HGA – Hubert Godet Architectes Brise-soleil, Boomerang, Bouygues Energies, HGA – Hubert Godet Architectes Bouygues Energies Services, Australia, Hall, HGA – Hubert Godet Architectes Bouygues Energies & Services, Palier d’ascenseur, HGA – Hubert Godet Architectes Plafond froid, Plateau, Bureaux, SQY, HGA – Hubert Godet Architectes
Bouygues Energies & Services, Australia, Rouge, HGA – Hubert Godet Architectes

Siège de Bouygues Energies Services

Bouygues Energies & Services, double-peau, Rouge, HGA – Hubert Godet Architectes
Montigny-Le-Bretonneux, Bouygues Energies Services, HGA – Hubert Godet Architectes
Double-peau, brise-soleil, Bouygues Energies HGA – Hubert Godet Architectes
Boomerang, Bouygues Energies Services, Australia, HGA – Hubert Godet Architectes
Boomerang, Bouygues Energies Services, SQY, HGA – Hubert Godet Architectes
Brise-soleil, Boomerang, Bouygues Energies, HGA – Hubert Godet Architectes
Bouygues Energies Services, Australia, Hall, HGA – Hubert Godet Architectes
Bouygues Energies & Services, Palier d’ascenseur, HGA – Hubert Godet Architectes
Plafond froid, Plateau, Bureaux, SQY, HGA – Hubert Godet Architectes
Close
Mentions légales
Crédits

Éditeur
Hubert Godet Architectes
contact@hubert-godet.com
hubert-godet.com

Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France

Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.

Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.

Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.

Crédits

Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier

Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU

Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA

Close
Siège de Bouygues Energies Services
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
2006 - 2010

Savoir oser :
Son nom, Australia, est inspiré de la formation rocheuse ocre rouge d’Ayers Rock en Australie et des boomerangs d’acier qui font l’originalité de la double peau.

Dynamiser les façades :
Plus qu’une simple image de marketing architectural, le bâtiment est une vitrine technologique de Bouygues Energies Services. Australia compte en effet de nombreux dispositifs de pointe pour limiter la consommation d’énergie primaire. À lui seul, le toit mérite le détour. Sous les panneaux photovoltaïques et les tuyaux solaires, derrière des ventelles, se cache un gigantesque imbroglio de tuyaux et d’équipements techniques.

Les trames porteuses sont décalées à chaque niveau à la manière d’un damier avec des taches de couleur recouvertes aléatoirement de six modules en tôle perforée grise. Le tout fait disparaître la répétitivité de la trame. L’écriture est sûre, qui affiche clarté structurelle, dessin rigoureux des détails, précision des assemblages et qualité d’exécution.

Un concentré d’innovations :
Répondant aux impératifs techniques et esthétiques, la mise au point de la double peau a été l’un des grands enjeux du projet. L’ossature en béton est revêtue de cassettes d’aluminium déclinant un camaïeu de rouges orangés. Les façades-Est et sud sont doublées d’une résille métallique qui estompe la vivacité des teintes et atténue la perception volumétrique de l’ensemble.

Esprit d’ouverture :
En rez-de-chaussée, Bouygues Energies Services ne fait pas mystère de ses activités. Le socle transparent de l’accueil et de la cafétéria, entièrement vitré, est en connexion directe avec l’espace urbain.

Maître d’ouvrage : SODEARIF
Utilisateur : BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA - HUBERT GODET ARCHITECTES
Paysagiste : VALERIE PATRIMONIO
AMO HQE : ELAN et 3E
MOEX : ELAN
BET Techniques : BETHIC et BOUYGUES CPI
Façades : JOSEPH INGENIERIE
Cuisiniste : MICHEL GAURY
Acousticien : LASA

Programme : Construction neuve d’un immeuble tertiaire et 241 places de stationnement

Surface : 11 800 m² SDP

Certification : HQE, BBC Effinergie, 35 Kwh/m²/an

Coût des travaux : 25,5 M €